A votre arrivée

Une des démarches essentielles à faire à votre arrivée est l’inscription au Registre des Français établis hors de France.
C’est une démarche gratuite, qui vise d’abord à la simplification de vos formalités administratives, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée.

Pourquoi est-ce important de s’inscrire auprès du Consulat lorsque vous habitez au Qatar ?
Le consulat disposera de vos coordonnées et de celles de vos proches en France en cas d’urgence ; et pourra vous envoyer si besoin des messages électroniques sur l’organisation des élections, les conditions de sécurité et l’organisation de tournées consulaires.

Pour vous inscrire, c’est très simple il suffit de vous connecter sur le site service-public.fr, de remplir le questionnaire en ligne et d’y joindre électroniquement les documents justifiant de son identité, sa nationalité française et sa résidence dans le pays.

Le Qatar vise également à la simplification des démarches administratives. À la lumière de ceci, le MOI (Ministère d’Intérieur) à mis en place "Metrash 2" qui permet aux ressortissants qataris ainsi qu’aux résidents d’obtenir plus d’une centaine de services en utilisant leurs smartphones.

Téléphone

Il est essentiel ! tant que vous n’avez pas de permis de résidence (ID) vous ne pourrez pas contracté un abonnement. Il existe des cartes prépayées chez les deux opérateurs Vodafone et Ooredoo.