Qatar : Guide Pratique 2017

Préface de S.E. l’Ambassadeur de France

Son Excellence M. Eric CHEVALLIER, ambassadeur de France au Qatar

Mes chers compatriotes, vous qui êtes désormais les représentants de la communauté française au Qatar, vous allez contribuer au rayonnement de la France.
Ce guide pratique devrait, je l’espère, faciliter votre installation.

La communauté française installée au Qatar compte aujourd’hui près de 5 000 ressortissants. Leur présence et leur engagement concourent grandement à tisser des relations durables entre nos deux pays, unis par des liens profonds et anciens.
En effet, la relation bilatérale entre la France et le Qatar remonte à l’indépendance du pays (1971) et n’a cessé de se renforcer. Cette relation est devenue stratégique.
Sur le plan politique, nous faisons converger nos positions sur les grandes questions régionales pour faire avancer la paix et la stabilité. Face au terrorisme, les autorités qatariennes ont exprimé leur soutien et leur solidarité avec notre pays après les attentats qui ont frappé la France.
Dans le domaine économique, nos relations bilatérales jouent un rôle majeur au bénéfice des populations de nos deux pays.
Aujourd’hui, plus d’une centaine d’entreprises françaises sont installées au Qatar. En 2015, nous avons enregistré plusieurs records : le total des grands contrats civils et militaires remportés par les entreprises françaises a atteint 8 milliards d’Euros ; le Qatar est devenu notre 5e excédent commercial dans le monde et nous sommes désormais le second fournisseur du pays, avec 10,35 % de parts de marché.
Dans le domaine de la coopération et de l’action culturelle, notre relation est également excellente et les champs de coopération ne cessent de se diversifier, par exemple récemment dans les domaines de la santé, de l’environnement et du sport, notamment dans la perspective de la Coupe du monde 2022.
Nos compatriotes découvriront ici au Qatar, un pays accueillant à la fois ancré dans la modernité et profondément attaché à ses traditions, dans lequel la communauté française prospère comme en attestent les nombreux relais dont elle dispose : deux excellents lycées (le Lycée Bonaparte et le Lycée franco-qatarien Voltaire), des associations culturelles et professionnelles et des institutions d’excellence comme HEC Paris.
Je vous souhaite une très belle aventure dans votre nouveau pays d’accueil ! Toute l’équipe de l’ambassade est pleinement mobilisée à votre service et au service du développement de notre relation bilatérale.

Éric Chevallier
Ambassadeur de France au Qatar