Don du Sang - ANNULE (Pas assez d’inscriptions)

Don du Sang - ANNULE (Pas assez d’inscriptions)

Lundi 8 avril 08:30-12:30 sur inscription

Quelles sont les conditions pour pouvoir donner :

- Ne pas être à jeun ! Oui il est préférable d’avoir pris un bon petit déjeuner !
- Vous devez IMPERATIVEMENT présenter votre ID qatarie ou votre Health card.
- Vous devez avoir plus de 18 ans et moins de 65. Vous devez peser plus de 50 kg.
- Il ne faut pas avoir voyagé il y a moins de 6 mois en Afrique ou en Asie dans un pays avec risque de Malaria, Chikungunya,... Avoir été au Maghreb n’empêche pas de donner. Il ne faut pas avoir vécu en Grande-Bretagne entre 1980 et 1996 plus de 12 mois cumulés.
- Ne pas être enceinte, allaitante ou indisposée le jour du don.
- Vous ne devez pas souffrir de maladie cardiaque, pulmonaire ou vasculaire chronique.
- Vous ne devez pas être anémié, sous insuline ou hypertendu.
- Concernant les autres traitements médicaux : ne pas avoir pris d’aspirine les 3 jours précédant le don, ne pas être sous antibiotiques. Pour les autres traitements, le médecin vous indiquera si les dosages que vous prenez vous permettent ou pas de donner votre sang.

Voici comment se déroule le don sur place :

- Vous remplissez un formulaire basique avec votre nom, adresse et date de naissance.
- Puis l’équipe médicale vous posera quelques questions sur votre santé et vos voyages (si vous dites que n’avez pas assez dormi, vous ne pourrez pas donner. Si vous dites que avez vos règles vous ne pourrez pas donner. Si vous n’avez pas petit-déjeuné vous devrez manger un petit pain et boire avant de repasser la visite...).
- Ensuite dans une salle à part (ou le camion) l’équipe médicale contrôlera votre poids, pression artérielle, température et taux d’hémoglobine.
- Vous donnerez environ 450 ml de sang (la même quantité qu’en France) et cela prendra entre 10 et 20 minutes. Ce sang n’est conservable que 42 jours maximum, voyez comme votre don est important !
- Une fois le don effectué, vous aurez droit à une boisson et une collation. Restez au moins 20 minutes à vous reposer avant de repartir ! Il est important de bien boire surtout.