Visite de la Mosquée d’Education City
Partez à la découverte de la Mosquée d’Education City, mosquée à l’architecture si particulière !
Conçus par l’architecte et calligraphe iranien Taha al-Hiti, les minarets comportent une calligraphie verticale qui se projette vers le haut, pour mieux attirer le regard des visiteurs vers le ciel et provoquer une réflexion sur la foi. La mosquée repose sur cinq piliers représentant les piliers de l’Islam : Shahada (profession de foi), Salah (prière), Zakat (aumône), Sawm (jeûne) et Hajj (pèlerinage).
Tout en servant de mosquée communautaire pour le quartier d’Al Rayyan, la mosquée d’Education City se veut le reflet de la compatibilité entre l’Islam et la modernité. Les visiteurs de tous horizons sont les bienvenus. Elle peut accueillir 1 800 fidèles dans sa salle de prière principale et 1 000 autres dans sa cour extérieure. Dans ses espaces extérieurs, la mosquée d’EC compte quatre cours d’eau qui alimentent un jardin situé au centre du bâtiment. Ils représentent chacun les quatre rivières du Paradis promises dans le Coran : d’eau, de miel, de lait et de vin. Le complexe abrite également le jardin botanique Coranique, qui contient des plantes mentionnées dans le Coran, ainsi que des espèces de la flore native du Qatar. Conçus pour refléter l’art Islamique et l’architecture, ces jardins se concentrent sur l’harmonie, en maintenant et en préservant la diversité des plantes du monde entier.
Avec pour mission d’être bien plus qu’un simple lieu de prière, le bâtiment a également accueilli depuis son inauguration divers événements destinés à l’ensemble de la communauté, présentant un large éventail d’activités pour les personnes qui cherchent à acquérir des connaissances.
En 2017, le bâtiment, anciennement connu comme la Faculté des études Islamiques du Qatar, a remporté le prix American Architecture Prize for Educational Buildings, Cultural Architecture, and Institutional Architecture. En 2016, il a été proposé par le Royal Institute of British Architects (RIBA) pour son premier prix international. En 2015, il a remporté le prix du meilleur bâtiment religieux au World Architecture Festival (WAF) de Singapour.
- La mosquée d’Education City est accessible en voiture et un parking extérieur dédié est disponible.
- La mosquée d’Education City est accessible par le métro de Doha. La station de métro la plus proche est Qatar National Library, sur la Green Line.