S’installer à Doha

Savoir vivre et coutumes

La religion étatique du Qatar est l’Islam, la loi Shari’a est la source principale de ses législations.
De fait, les coutumes, lois et règlements qui régissent le pays découlent des pratiques et croyances de l’Islam.

Code vestimentaire

Sur le plan de la morale publique, le Qatar reste un pays conservateur. Les résidents et visiteurs étrangers sont censés respecter les coutumes locales. Hommes et femmes doivent s’habiller modestement.
Les habits occidentaux sont tolérés pourvu que les épaules et les genoux soient couverts : pas de jupes au-dessus du genou, ni de shorts, pas d’épaules nues, ni de décolletés profonds, et les vêtements moulants ou suggestifs sont considérés comme inappropriés.
Les femmes ne sont pas obligées de porter le voile.

Comportements à adopter

Comme le stipule l’article 57 de la constitution « Le respect de l’ordre public et de la moralité, en observant les traditions nationales et les coutumes établies, est un devoir pour tous ceux qui résident dans l’État du Qatar ».
Toutes démonstrations d’affection en public (se tenir par la main, s’enlacer ou s’embrasser), sont interdites et peuvent être sanctionnées. Toutefois, dans la rue, vous pourrez croiser de jeunes fiancés Qatariens se tenir par la main ainsi que les hommes indiens pour qui il s’agit d’une marque d’amitié.

Tout comme les vêtements, le comportement en public, doit faire preuve de « modestie », il convient d’éviter de démontrer de l’agressivité, les excès de voix ainsi que les réprimandes envers les enfants, sont très mal vus.
Les insultes et gestes obscènes ; tout particulièrement envers des membres du gouvernement, peuvent faire l’objet de contravention, de peine d’emprisonnement et aller jusqu’à l’expulsion.

La consommation d’alcool en public, ailleurs que dans les bars et restaurants d’hôtels licenciés, est interdite.
Évitez de vous montrer en public dans un état d’ébriété. Offrir de l’alcool à un musulman peut être considéré comme une offense.

Religion

Les festivités religieuses sont déterminées à partir de l’observation de la lune.

Pendant le mois du ramadan, évitez de boire, manger et fumer dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil.
Tout contrevenant peut s’attendre à une amende, et en cas de récidive à une peine de prison.
Si vous souhaitez visiter une mosquée, demandez au préalable l’autorisation, ne vous offusquez pas si cette dernière vous est refusée.

Derniers conseils

  • Acceptez toujours le présent qu’on vous offre et veillez à ne pas manger ou boire avec la main gauche qui est considérée comme étant impropre.
  • Évitez de montrer le plat de vos pieds lorsque vous êtes assis ou de pointer quelqu’un du pied, ceci pourrait être considéré comme une insulte.
  • Il est interdit de photographier les immeubles gouvernementaux et les installations militaires. Ne photographiez pas les gens sans leur consentement.

Avant tout, il s’agit de faire preuve de respect et de bon sens.

Article suivant : La santé