S’installer à Doha

La santé

Pour vous rendre au Qatar, aucun vaccin n’est obligatoire, les vaccins recommandés sont la Diphtérie, le Tétanos, la Polio et l’Hépatite A. Dans tous les cas, avant votre départ il est fortement conseillé de réaliser un bilan médical et de se renseigner auprès de votre ambassade.
Par ailleurs dans certaines écoles, lors de l’inscription de vos enfants, il vous sera demandé une copie du carnet de vaccination.

Système de santé

Le Qatar possède un système de santé d’un bon niveau, avec des généralistes et des spécialistes (dont certains francophones) ayant fait leurs études à l’étranger.
Il existe des Health Care Centers, des dispensaires, des hôpitaux publics mais les expatriés préfèrent en général se tourner vers les établissements privés.
Afin de bénéficier d’une couverture santé dans le système public, il est impératif de se procurer une carte de santé, la « Health Card ». Les démarches pour l’obtenir ne seront possibles qu’après l’obtention du permis de résidence.

Il est fortement recommandé de souscrire une assurance privée avant de partir, en fonction de l’assurance que vous prendra votre employeur, ce qui vous évitera l’avance des frais médicaux, dans les hôpitaux privés les consultations peuvent être onéreuses.

Pharmacie

De nombreux médicaments sont disponibles sans prescription. Il est cependant conseillé d’avoir avec soi une bonne pharmacie de secours ainsi que ses médicaments personnels.
Depuis 2016, L’homéopathie est reconnue et autorisée au Qatar.

Attention car des restrictions sont imposées sur les médicaments à base d’opiacés ou d’autres substances neuroleptiques : certaines molécules ne peuvent pas entrer au Qatar et d’autres nécessitent une licence d’importation (oubliez votre Dafalgan Codéiné et les patchs Emla pour les vaccins de vos enfants !).
Ainsi, en cas de traitement longue durée et si vous souhaitez emmener vos médicaments avec vous, vous devez être en mesure de présenter la prescription de votre médecin accompagnée d’une note expliquant votre condition et la raison de la prescription de ces médicaments.

Le consulat de France tient à votre disposition une liste de praticiens francophones, ainsi que le site Internet « Vivre au Qatar ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère de la Santé publique du Qatar ou consultez notre Qatar : guide pratique 2017 .

Article suivant : Transports - Conduite