S’installer à Doha

Le logement

Choisir son quartier
Plusieurs critères peuvent rentrer en compte :

le lieu de scolarisation : les transports peuvent être fatigants et ne pas avoir à effectuer les trajets permet de gagner aussi du temps. Il est donc préférable parfois de choisir son quartier en fonction de l’école.Retour ligne automatique
le lieu de travail : pour les raisons évoquées ci-dessus on peut vouloir se rapprocher de son travail, mais attention celui-ci n’est pas toujours dans le centre. Même si cela peut paraître quelque peu insolite, il vaut mieux privilégier le conjoint qui ne travaille pas, c’est lui qui se déplacera le plus.

Se loger à Doha

Où se loger à Doha ? Quels sont les types de logements disponibles ? Voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.

Doha offre une gamme variée de logement variés pour tous les goûts et tous les budgets : des maisons individuelles, des appartements dans

Ainsi, vous n’aurez pas de grande difficulté à y trouver un logement si vous envisagez de vous y installer. Cependant, prenez le temps de vous renseigner sur ses différents quartiers et sur le coût de la vie avant de vous décider.

Les quartiers les plus populaires de Doha sont Al Muntazah, Bin Mahmoud, Al Sadd, Landmark, Al Rayyan, Najma, Salwa Road, West Bay, sans oublier The Pearl et Lusail qui sont les projets de développement les plus récents de la ville.

Landmark et Al Rayyan sont des quartiers idéaux pour les expatriés, composés de villas, de « compounds » entourés de parcs et de centres commerciaux. Ceux-ci se situent à proximité de l’Education City où vous trouverez des écoles internationales.

Quant à West Bay, Salwa Road, Villagio, Al Dafna, sans oublier The Pearl, il s’agit des quartiers chics de la ville, non seulement pour leurs logements et immeubles modernes mais également en termes de facilités et services que vous y trouverez : restaurants, boutiques, centres commerciaux, banques, etc.

Types de logement

Vous trouverez différents types de logement à Doha, à savoir des hôtels, appartements, villas, chambres. Votre choix dépendra largement de votre situation familiale et de vos moyens.

Pour les appartements, les prix varient en fonction du niveau de confort et du nombre de pièces. Ainsi, il vous faudra une moyenne de 3 000 euros par mois pour louer un appartement moyen à Doha. De plus, vous êtes tenu de payer votre loyer à l’avance. Prévoyez donc une somme équivalente à 12 mois de loyer. Les villas, pour leur part, vous coûteront une moyenne de 5 000 euros par mois. Mais les prix sont variables en fonction du niveau de confort et des facilités qui y sont rattachées. En général, celles-ci sont dotées de piscines, salles de sport, jardins...

Attention :

Les expatriés ne sont pas autorisés à acheter un bien immobilier à Doha, sauf à West Bay et à The Pearl. Par contre, ils peuvent contracter un bail d’une durée maximale de 99 ans.

Trouver un logement

Dans de nombreux cas, votre employeur pourrait proposer de prendre la responsabilité de votre logement. Ainsi, vous serez épargné de la phase de recherche. Dans le cas contraire, Internet sera votre principal outil. Vous pouvez accéder à de nombreux sites spécialisés en offres de logement, de même qu’à des journaux locaux en ligne et des agences immobilières.

Vous inscrire auprès d’une agence immobilière vous permettra de trouver plus rapidement un logement en fonction de vos préférences. Pensez également à parcourir les réseaux sociaux et les forums d’expatriation à Doha. On ne sait jamais où la chance peut se trouver !

Compte tenu de l’expansion du pays et de l’arrivée de nouveaux immigrants au Qatar chaque année, la demande excède parfois l’offre et il est souvent difficile de se loger à bon prix. Néanmoins, de nombreuses solutions existent pour les expatriés.
Types de logement

Les « compounds »

Situés dans des quartiers souvent clos, surveillés et gardiennés, les compounds sont des groupement de maisons individuelles ou mitoyennes disposant d’équipements commun (piscine, salles de sport etc.) Ces maisons sont très prisées par la communauté expatriée.

Les villas

Vous pourrez tout aussi bien louer une maison individuelle située hors d’un « compound ». Vous bénéficierez d’une surface habitable souvent plus grande avec un jardin ou une cour. L’offre est néanmoins restreinte.

Les appartements

Compte tenu du dévelopement urbain de certains quartiers, des tours d’habitation ont vu le jour au Qatar. Des appartements sont disponibles à la location soit meublés, soit vides mais en général, tous disposent des équipements de base, y compris une climatisation.

Trouver un logement

Il est fréquent que les entreprises fassent appel à des services de « relocation » pour trouver un logement à leurs employés expatriés. Si vous ne bénéficiez pas de ces services, vous pourrez trouver un logement à louer par le bouche-à-oreille, de particulier à particulier ou via une agence immobilière. Vous pourrez éventuellement vous renseigner auprès de votre employeur, vos collègues ou votre responsable RH. Lisez les annonces immobilières dans la presse locale, ou renseignez-vous directement auprès des employés des immeubles ou des compounds qui vous intéressent.
Prix du loyer

Les prix sont très variables mais ont subi une nette augmentation ces dernières années. Compte tenu de l’offre et de la demande, un appartement de 3 ou 4 pièces ou une maison individuelle peut facilement coûter de 10 000 à 20 000 QR par mois. La tendance est à l’augmentation.

Le bail

Au Qatar, la durée du bail est variable, de 6 mois à deux ans en général. Un dépôt de garantie ne pouvant excéder deux mois de loyer est à verser au propriétaire. Les loyers peuvent être versés à l’avance, sur une base mensuelle ou trimestrielle et à la discrétion du propriétaire. Le loyer peut inclure certaines commodités, comme le gaz ou la climatisation, mais l’eau et l’électricité sont payables séparément. Des taxes locales peuvent également s’appliquer (ramassage des ordures, recyclage etc.) Renseignez-vous bien sur ce qu’inclut le montant de votre loyer.

Sous-louer votre logement est interdit, sauf avec l’accord formel de votre propriétaire. Si, à l’issu de votre contrat de location, vous vous maintenez dans votre logement sans objection de la part de votre propriétaire, le bail sera tacitement reconduit.

- proximité de l’école
- proximité du citycenter pour les courses et le changrila
- proximité de la corniche de katara et pearl pour les restos et les activités (sportives comme le asass tower..., culturelles) et la plage
- Adaggio pour le nouveau café,Resto libanais et les activités sportives

Le 1ère chose à conseiller c’est d’habiter près de son école de référence.
West bay c’est bien car près de Monoprix et des hôtels pour les sorties.

Habiter à la campagne, mais proche de l’école aussi.
Al saad -al Waab et tout ca, t’es pas trop loin de villagio, de l’hyatt, du bon pain de la cigalé de toys r us, du baan thaï (!!!!) t’es moins dans les bouchons (mais t’y es un peu quand même), t’es carrément proche d’aspire (et donc du Burgeri) t’as des compound sympa comme alfardan ou beverly hills (yeah !)